4 nov. 2008

CLAP ! ça tourne

ou "petit topo sur le tournage d'un film d'animation"

"Le printemps de Mélie",
c'est un film d'animation, un spéciale 26 minute pour france 3 tourné dans les studios folimage à Valence.
Après deux mois et demi de fabrication des décors, le tournage a commencé et les premières images sortent de la boite.

Les personnages sont encore en pleine fabrication, c'est François Cadot qui contrôle tout ça.
François, c'est aussi les éditions corridor, mais ça je vous en dit plus après. C'est très technique pour réaliser les personnage en mousse de latex, je vais pas m'étendre sur les dosages chimique parce que ça met mal à la tête, mais c'est un vrai travail d'orfèvre.
Le travail de décorateur pendant ces 4 mois c'est d'installer les décors sur les plateaux de tournage tel qu'ils apparaîtront dans le film. C'est les dernières retouches, les dernière coup de pinceaux, les dernières fleurs au balcons pour que tout soit parfait. Tous les éléments sont collés, même les tables pour que rien ne bouge pendant le tournage du plan.
Ensuite, c'est sara sponga, la chef opératrice qui crée l'ambiance lumineuse. C'est vraiment à ce moment que les décors prennent leur teinte finale, suivant si le plan se passe du nuit, à l'aube ou plein soleil. C'est un travail tout en finesse, comme une mise en couleur avec des projecteurs. C'est Sara qui avait réalisé les prises de vue de mes premiers albums jeunesses quand je travaillais en volume." le flutiste d'hamelin, les deux maisons" On a monté en 2005 un studio de graphisme et vidéo: chez-esse.

Les animateurs entrent en scène, avec leur talent de marionnettiste et de comédien. C'est eux qui donnent vie aux personnages et leur donnent tout leur caractère.
.......................
Voici deux premières images du film, en avant première.
Si vous regardez bien, le miroir est tout bleu. L'image n'a pas été encore compositée. Elle est retravaillée sur ordi par Christophe Gautry pour rajouter les effets et remplacer les fonds bleu par des illustrations. Ça je développerai plus dans un autre message...très prochainement


Bien sûr tout ce petit monde est savamment orchestré par un réalisateur. Son nom: Pierre-Luc Granjon. Il est déjà l'auteur de plusieurs courts-métrage dont son dernier "le Loup Blanc". Il a un don pour raconter les histoires et je profite de l'occasion pour faire un grand coup de projecteur sur "l'enfant sans bouche".

Un livre DVD aux éditions-corridor
C'est un magnifique objet, à la fois livre, à la fois film, avec une histoire qui se lit et se regarde sans fin. C'est un grand coup de coeur à se procurer d'urgence. Vous pourrez voir un extrait du film ici

Pour voir les photos de la fabrications des décor, vous pouvez cliquer sur la rubrique à droite "Printemps de Mélie"
:: et si votre vue baisse; toutes les photos sont cliquables pour les voir en plus grandes ::

Allez, à très vite, après une longue absence, j'ai plein de truc à raconter.

15 commentaires:

Ludivine a dit…

Plein de choses à raconter ?
Ca tombe bien, on est là pour les écouter, enfin...les lire !... C'est passionant, cette description du tournage ! Ca a l'air d'être un sacré boulot de minutie... et le making of est aussi intéressant que le film au final, on dirait ;)
Au plaisir de lire et voir la suite...

Nicolas Gouny a dit…

ah j'adore ça, voir comment c'est fait... merci de faire partager ^^

laurevolume a dit…

olala que ça donne envie ! Merci de raconter tout ça, c'est génial, j'ai des étoiles plein les yeux!!!

katou a dit…

A te lire, on t'envie : une sacrée aventure qu'on aimerait vivre.....

Merci de la partager un peu avec nous au travers de ce blog.
A très bientôt alors si tu as plein de choses à nous dire.

Auny a dit…

C'est vraiment une très bonne initiative de nous dévoiler l'arrière du décor et de nous faire partager ce bonheur. Félicitations aux petites fourmis qui se démènent pour ce résultat sublime. Ton blog est vraiment un blog de partage, de découverte, et à chaque fois tu nous en mets plein les yeux, merci Mr S. et bonne continuation

MARLOU B. a dit…

C'est très passionant!!!
Merci de faire partager! J'attends la suite avec impatience!
Bonne continuation

Madame brioche a dit…

Ca va passer quand ?
J'avais enregistré par hazard l'ours léon et ma fille adore.
Je suis tombé sur ton blog aussi par hazard.
C'est bien la vie, hein ?
Je trouve ton univers très poétique.
J'ai hate de voir ce nouveau film d'animation.
Bon courage pour la suite.

morgan a dit…

Je suis drôlement impressionnée !
Merci pour ces détails et ses explications sur l'envers du décor.
Il sera diffusé quand ce film de 26 minutes ? (enfin si les dates sont arrêtées...)
Et merci pour "l'enfant sans bouche", j'aime beaucoup :)

PG a dit…

How incredibly beautiful!

Adolie Day a dit…

c'est passionnant!
encore encore

Bravo Samuel

CarolineD a dit…

Quelle jolie histoire, c'est très chouette de découvrir l'envers du décor.

Lili Pastille a dit…

A te voilà de retour ! Merci pour cette visite virtuelle des coulisses...On a envie de voir de plus près. Bel hommage à cette fabuleuse équipe et aussi au livre-objet de Pierre-Luc qui est magnifique : l'histoire, l'image, la voix craquante de la petite fille... Je suis fan !

S. a dit…

merci tout le monde pour vos super messages. J'ai encore plein de photo en stock...Lili, t'as raison, c'est parcequ'il y a une équipe fabuleuse que le film sera fabuleux aussi! Sinon Morgan, je n'ai pas encore de date fixe pour la sortie du film. Il y aura une première diffusion télé sur france3 et ensuite une sortie cinéma si tout va bien. Allez, je retourne à mon pisto colle...

SeL a dit…

J'adore ca !! je veux faire ca aussi !!!!! c'est un merveilleux travail que vous nous présenter. Le film va être superbe!

Je l'ai déjà demandé je crois, mais je ne sais plus où... Alors je vous le redemande, est-ce qu'il serait possible de faire un stage cet été dans votre entreprise?? Qui dois-je contacter pour cela? Je fais de l'illustration et j'adore la sculpture et faire des décors en maquette est quelque chose qui me facine énormement...

Merci de votre aide.

sel a dit…

snif... toujours pas de réponse...